Informations mises à jour le 15/01/2021
COVID 19
Application du protocole sanitaire (synthèse)
Janvier 2021
En jaune les dernières précisions.
Gestes barrière : à appliquer en permanence, partout et par tout le monde.
Règles de distanciation physique : dans la mesure du possible dans les espaces clos. Pratique de l’EPS : limiter les activités sportives avec « contact ».
Port du masque : dans tous les espaces intérieurs, extérieurs et lors des déplacements lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie. Lors de l’usage des moyens de transport. « Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contact extérieur/intérieur et stocké dans une pochette individuelle. » Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas. Tout élève qui ne portera pas son masque correctement sera sanctionné.
Locaux : aération des locaux (toutes les deux heures) pendant plus de 15 minutes. « Avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux. » Nettoyage et désinfection des locaux et matériels : une fois par jour au minimum, nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux). Nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Limitation du brassage des élèves : limiter au maximum les regroupements et croisements importants, dans la mesure du possible. Organiser une rotation des classes à la cantine, avec assignation d’une place spécifique pour chaque élève.
Communication et formation : Un justificatif de scolarité sera diffusé aux parents.
Pédagogie : Mise en œuvre des EDT tels qu’ils ont été défini durant la première période (septembre-octobre). L’internat fonctionne normalement. Envisager l’application d’un plan de continuité pédagogique en cas de confinement.
IMPORTANT
Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Dans ce cas ils informeront l’établissement de l’état de santé de leur enfant.
ATTESTATION déplacement scolaire : justificatif déplacement scolaire
Le protocole dans son intégralité : protocole-sanitaire—année-scolaire-2021-2021-71258
INFORMATIONS familles (Ministère) : lien Dépliant-recommandations-parents