Historique

Le collège/lycée Simone Veil EREA est un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA).

Il a été créé en 1974 et était à l’époque une École Nationale de Perfectionnement (ENP), chargée d’accueillir des élèves qui ne pouvaient « fréquenter utilement les classes normales l’enseignement général ou professionnel ». L’ENP était un établissement spécialisé, compte tenu de la catégorie des élèves reçus. L’enseignement dispensé était déjà assuré en référence à un enseignement général, dispensé par des instituteurs, et un enseignement professionnel. Le service d’internat était encadré par des enseignants du premier degré.

La loi de décentralisation de 1983 et le décret du 30 août 1985 qui en découle vont donner aux ENP un nouveau statut, celui d’un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE), dont la construction, l’entretien et le fonctionnement sont confiés aux régions.

Depuis, l’EREA de Besançon accueille des élèves de la 6ème à la 3ème relevant des enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) et des élèves en formation initiale scolaire préparant un CAP. Ainsi quatre formations professionnelles sont proposées : CAP Equipier Polyvalent du Commerce (EPC), CAP Maçon (MA), CAP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR) et CAP Métallier (SEM).

Un internat permet aux élèves de bénéficier d’une prise en charge éducative complète sur la semaine.

Ainsi l’EREA compte six classes : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 1ère année de CAP et 2ème année de CAP.