Projet d’établissement 2023-2028
Le projet d’établissement définit la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
L’EREA Simone Veil est un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) qui accueille des élèves de la 6ème à la 3ème relevant des enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) et des élèves en formation initiale scolaire préparant un CAP.
Quatre formations professionnelles sont proposées : CAP Equipier Polyvalent du Commerce (EPC), CAP Maçon (MA), CAP Métallier (MET) et CAP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR).
Un internat permet aux élèves de bénéficier d’une prise en charge éducative complète sur la semaine.
Le fonctionnement de l’EREA est régi par des textes réglementaires : la circulaire n°2017-076 du 24-4-2017 et concernant les enseignements, la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015.
Les valeurs
Voici les valeurs qui structurent les actions pédagogiques et éducatrices :
Le respect | L’autonomie | La coopération |
Le respect :
– de soi – de l’autre – des règles – la reconnaissance de l’autre – le vivre-ensemble |
Dans un cadre.
Développer la capacité de faire des choix, d’explorer et créer. Se sentir responsable de ses actes. Préparer l’insertion sociale et professionnelle. Faire vivre la citoyenneté |
Développer la confiance dans les relations aux autres.
Travailler ensemble, se répartir les tâches à réaliser. |
Les axes du projet d’établissement
Les objectifs
- Favoriser un climat scolaire permettant de développer son autonomie
- Exercer son esprit critique
- Evoluer dans un cadre propice à la réussite et au bien-être
- Développer les compétences psychosociales
- Développer l’intelligence collective.
Les objectifs
- Développer l’esprit de coopération.
- Accéder à une culture commune par le biais de projets artistiques, scientifiques, littéraires, historiques, etc.
- Acquérir les valeurs E3D.
- Renforcer l’égalité Filles-Garçons.
- Se respecter, accepter l’autre, avec toutes ses différences.
Les objectifs
- coopérer avec les familles pour instaurer un sens commun à l’éducation de l’élève
- coopérer avec les intervenants extérieurs dans des projets interdisciplinaires afin de développer l’autonomie de l’élève
- développer l’ouverture d’esprit
Le suivi des actions
Les communications
La mise en œuvre du projet d’établissement se fait aussi à travers les communications internes externes : avec les familles, avec les services et partenaires qui travaillent aussi avec l’élève, entre les différents acteurs (les équipes pédagogiques, éducatives, le médico-social, le service de vie scolaire et l’administration).
Les outils numériques (le site internet de l’établissement, le portail Pronote) facilitent ces communications sur les projets, le travail des élèves et les autres éléments de la vie scolaire.
Associer les élèves
Mise en place d’un conseil de la vie lycéenne (CVL) et d’une maison des lycéens (MDL).
Les projets éducatifs et pédagogiques : avis et bilan par le CVL.
Le projet éducatif
L’élève interne a un statut particulier dans l’établissement : par une prise en charge plus globale et dans les rapports entre la famille et l’institution.
L’internat étant une spécificité de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), le projet éducatif d’internat (PEI) doit être mis en avant dans le projet d’établissement (PE) pour marquer l’identité de l’établissement. Le volet internat doit être présent et se décliner dans tous les axes du PE.
Le PEI doit être aussi un outil qui doit permettre de structurer et définir l’action éducatrice.
Fonctionnement de l’établissement
Politique ou projet annuel à définir en conseil pédagogique et à valider en conseil d’administration.
Structurer le projet personnel de l’élève.
Promouvoir les valeurs de la République et la Laïcité.
Ce que nous souhaitons voir évoluer :
- La réussite des élèves aux examens (CFG, CAP, DNB pro, DELF).
- Plus d’élèves qui poursuivent leur formation au-delà du CAP.
- Améliorer le climat scolaire, l’ambiance de classe.
- Augmenter le nombre d’élèves licenciés à l’AS.
- Voir plus d’élèves et de parents participer aux réunions, aux élections et aux projets
- Faire diminuer l’absentéisme.